L'AFFAIRE RTKM

Un espace de liberté plurielle confisqué

Dossier remis a M. Roberto Garreton, rapporteur spécial des Nations Unies
pour les questions de droits de |'"homme en
République démocratique du Congo
Kinshasa, le 12 mars 2001



De la mesure d'interdiction a la mise sous tutelle et a la débaptisation

Le 19 septembre 2000, a l'occasion de la cléture d'un séminaire des
directeurs provinciaux de la RTNC, le ministre de la communication annonce la
mise sous tutelle de RTKM et de Canal Kin. Contre RTKM, le ministre déclare
que les fonds ayant servi a la création de cette chdine venaient du Trésor
public. Quant a Canal kin, le ministre dit que c'est une propriété d'un chef
rebelle, M. Jean-Pierre Bemba.

Le 22 septembre 2000,M. Bagalama Ka Yange, Secrétaire général du ministere
de la communication adresse au responsable de RTKM la lettre N°
041/MC/SG/T.W/0155/2000. Cette lettre, dont copies ont été réservées au
ministre de la communication, au procureur général de la République, au
gouverneur de la ville de Kinshasa, au Président-délégué général a.i. de la
RTNC, au directeur-chef de service de |'audiovisuel, a pour objet : "Mise sous
tutelle du ministére de la communication de vos stations et chaines (RTKM -
TKM)'. On y lit exactement ce qui suit : " Sur décision du gouvernement du
(Sic) Salut public, je me fais le devoir de porter da votre connaissance que Ja
station de radiodiffusion RTKM et la Chaine de Télévision TKM sont mises
sous tutelle du ministére de la communication pour la_simple raison que les
fonds ayant servi a /'acquisition de leurs équipement proviennent du Trésor

public'.

Le méme 22 septembre 2000, de passage a Brazzaville en route pour Lomé, le
ministre de la communication confirme sur les antennes de la radiotélévision
congolaise que "/es deux chaines sont mises sous tutelle et qu'elle ne
fonctionneront plus sous leurs labels et que Canal Kin sera restitué a son
propriétaire a la fin de la guerre tandis que RTKM, créée avec des fonds
publics, est restituée a /'Etat ”

Le 12 octobre 2000, a I'occasion d'une rencontre entre le ministre de la
communication et la presse nationale organisée par |'ONG Médias pour la Paix,
Journaliste en danger (JED) a démontré, lois congolaises a |'appui, que la
mesure de mise sous tutelle de RTKM était inique et liberticide et que le
ministre devait |'annuler car "/e peuple congolais n'avait rien a gagner en ayant
3 ou 4 RTNC”. Dans sa réponse, le ministre dira qu'il s'agit d'une "décision
politigue”et qu'" i/ n'entendait plus revenir la-dessus'.

Le 14 octobre 2000, l|'arrété du ministre de la communication N°
04/MC/0004/2000 autorise la reprise des émissions des entreprises



audiovisuelles sous tutelle. Dans cet arrété, |'Article 1°" stipule que ‘“Les
entreprises audiovisuelles Canal Kin 1, Canal Kin 2 et RTKM sont d nouveau
autorisées de diffusion en républigue démocratigue du Congo, sous la tutelle
du Ministére de Jla communication”. Entretemps, une nouvelle grille de
programmes, copie quasi parfaite de la Chadine publique RTNC, a été inspirée et
approuvée par le ministére de la communication et de nouveaux responsables
désignés. Le 30 octobre 2000,

Le secrétaire général du ministere de la communication, par sa lettre N°
041/MC/SG/TW/0265/2000, adressée a M. Kasonga Mbunga, chargé de
mission pres de TKM, dit : "Sur instruction du Chef de /'Etat, Son Excellence
Monsieur le ministre de la communication vous informe, par /'entremise de son
secrétaire général, que la Chaine de télévision TKM mise sous tutelle du
Ministére s ‘appellera désormais RTNC 4"

Depuis cette "confiscation", qui ne dit pas son nom, une bonne dizaine de
journalistes de RTKM qui avaient boudé cette mesure a été révoquée ou a
refusé de travailler.

JED a lu, dans la presse, le mot de circonstance prononcé, le 5 mars 2001, par
le ministre de la communication en la salle de réunions de la Régideso a
I'occasion de la rencontre entre la presse nationale et le ministre des droits
humains dans le cadre des préparatifs de la Conférence nationale sur les
droits de |"homme.

Curieusement, parlant de |'affaire RTKM et Canal Kin, le ministre de la
communication a dit : " De un. Du vivant du Président de la Républigue, Mzee
Laurent - Désiré Kabila, le gouvernement de Salut Public avait fait le constat
suivant : Canal Kin et RTKM sont des propriétés des opposants, en rébellion
ouverte contre le pouvoir. Notre pays étant en guerre, ces chaines de
radiodiffusion et de télévision ne devraient plus fonctionner. Mais compte
tenu du fait que /'ex-Canal Kin et |'ex-RTKM utilisent des compatriotes, pour
sauver leurs emplois, le gouvernement de Salut public prit des mesures
conservatoires de mise sous tutelle du Ministére de la communication de ces
Stations de radiodiffusion et de télévision, en les prenant en charge. Ce,
Jusqu'a la fin de la guerre. De deux. A la fin de la guerre, le gouvernement issu
des élections démocratigues, libres et transparentes décidera de /'avenir de
ces chaines de radiodiffusion et de télévision. Voila ce que nous appelons
mesures prises au syjet de /'ex-Canal Kin et ex-RTKM, pour des raisons
politigues. Bref, contrairement aux rumeurs, ces chaines n'ont été ni
confisquées, ni nationalisées"



RTKM : de la création a la mesure d'interdiction de
diffusion

R TKM ( Radiotélévision Kin Malebo ) est une branche de la société Kin-mMédias
Sprl. Cette société privée a responsabilité limitée a été créée en 1994 par M.
Aubin Ngongo Luwowo, journaliste devenu, sous Mobutu, membre du MPR
(Mouvement populaire de la révolution, parti du président Mobutu), député élu
de la province du Maniema et ministre de |'information. La société Kin-Médias
est immatriculée au régistre de commerce du Tribunal de grande instance de
Kinshasa/Gombe sous le N° NRC 33715. Elle possede des statuts notariés, en
1994, aupreés de |'office du notaire a |'hotel de ville de Kinshasa, comme
I'exige la loi sur le commerce et les entreprises en République démocratique
du Congo.

C'est cette société qui a édité, il y a quelques années, |"hebdomadaire La Libre
Expression qui a cessé de parditre il y a prés de 5 ans. Le 14 aolit 1996, Kin-
Médias introduit aupres du ministére de I'information un dossier de demande
d'autorisation d'exercer dans le secteur de |'audiovisuel. Le 10 mai 1997, soit
7 jours avant le chute de Mobutu, le ministre de |'information et de la presse
de I'époque, M. Kin-Kiey Mulumba, signe, au bénéfice de Kin-Médias, deux
récépissés de la déclaration d'exploitation N° 04/MIP/011/97 pour les
stations de radiodiffusion sonore et N° 04/MIP/012/97 pour les chdines de
télévision. Les deux récépissés de la Déclaration d'exploitation disent se
fonder sur la loi N° 96-002 du 22 juin 1996, spécialement ses articles 56, 57,
59 et 90. Ils se réferent aussi a I'arrété ministériel N° 04/MIP/0020/96 du
26 novembre 1996.

Du point de vue des équipements techniques, M. Ngongo Luwowo déclare que
RTKM a acquis, sur fonds propres et auprés d'une société installée a Kinshasa
dénommée Audio-visual Electronics, des émetteurs et des antennes de marque
Apache et Teko. Le matériel a été livré a Kin-médias en juillet 1995 et en
1996. La marque apache a été installée a Kindu (Télé Kindu Maniema, province
du Maniema) tandis que celui de marque Teko a été installé a Kinshasa.

Du point de vue de sa ligne éditoriale, RTKM a souvent fait montre
d'indépendance. Cette indépendance, en dépit de la couleur politique de son
promoteur, lui a valu, sous Mobutu (debut 1997) une suspension de trois mois
sur décision du gouvernement. La chdine avait refusé de suspendre ses
émissions et avait saisi les cours et tribunaux. L'affaire est restée pendante
jusqu'a la chute du Maréchal Mobutu. A I'arrivée de LD Kabila, en juillet et
aolt 1997, les responsables de la RTNC (Chdine publiqgue) ont tenté



d'exproprier RTKM sous le motif que le matériel ayant servi a la création de
RTKM aurait été offert a la République du Zaire par la Chine ou la Corée du
Nord. Les ambassades de ces deux pays auraient démenti ces accusations.

Le 7 mars 2000, |'arrété du ministre de la justice et Garde des sceaux N°
008/JJ1326/CAB/MIN/J&GS/2000 décide, sans en donner les motifs, de
placer RTKM sous gestion de |'Office des biens mal acquis (OBMA). Cette
mesure abondamment critiquée, tant a |'intérieur qu'a I'extérieur du pays, n'a
jamais été exécutée.

Le 14 septembre 2000, par son arrété N° 04/MC/0001/2000 , le ministre de
la communication, M. Dominique Sakombi Inongo, invoquant les prescrits de la
loi sur la presse N° 96 - 002 du 22 juin 1996, I'arrété N° 04/MIP/020/96 du
26 novembre 1996 et le "cahier des charges" hérité de |'époque Mobutu,
interdit de diffusion 10 entreprises de presse du Secteur audiovisuel. Parmi
ces 10 entreprises, on retrouve RTKM. Il est retenu a charge de ces
entreprises le non paiement des frais administratifs, dossiers administratifs
incomplets, eftc. Toutes les chdines concernées se mettront, au fur et a
mesure, en regle avec le ministére de la communication et le fisc. La mesure
d'interdiction sera levée au cas par cas.



De la mesure d'interdiction a la mise sous tutelle et a la débaptisation

Le 19 septembre 2000, a l'occasion de la cléture d'un séminaire des
directeurs provinciaux de la RTNC, le ministre de la communication annonce la
mise sous tutelle de RTKM et de Canal Kin. Contre RTKM, le ministre déclare
que les fonds ayant servi a la création de cette chdine venaient du Trésor
public. Quant a Canal kin, le ministre dit que c'est une propriété d'un chef
rebelle, M. Jean-Pierre Bemba.

Le 22 septembre 2000,M. Bagalama Ka Yange, Secrétaire général du ministére
de la communication adresse au responsable de RTKM la lettre N°
041/MC/SG/T.W/0155/2000. Cette lettre, dont copies ont été réservées au
ministre de la communication, au procureur général de la République, au
gouverneur de la ville de Kinshasa, au Président-délégué général a.i. de la
RTNC, au directeur-chef de service de |'audiovisuel, a pour objet : "Mise sous
tutelle du ministére de la communication de vos stations et chaines (RTKM -
TKM)'. On y lit exactement ce qui suit : " Sur décision du gouvernement du
(Sic) Salut public, je me fais le devoir de porter d votre connaissance que la
station de radiodiffusion RTKM et la Chaine de Télévision TKM sont mises
sous tutelle du ministére de la communication pour la_simple raison gue les
fonds ayant servi a /'acquisition de leurs équipement proviennent du Trésor

public".

Le méme 22 septembre 2000, de passage a Brazzaville en route pour Lomé, le
ministre de la communication confirme sur les antennes de la radiotélévision
congolaise que "/es deux chaines sont mises sous tutelle et qu'elle ne
fonctionneront plus sous leurs labels et que Canal Kin sera restitué d son
propriétaire a la fin de la guerre tandis que RTKM, créée avec des fonds
publics, est restituée a /'Etat ”

Le 12 octobre 2000, a I'occasion d'une rencontre entre le ministre de la
communication et la presse nationale organisée par |'ONG Médias pour la Paix,
Journaliste en danger (JED) a démontré, lois congolaises a |'appui, que la
mesure de mise sous tutelle de RTKM était inique et liberticide et que le
ministre devait I'annuler car "/e peuple congolais n'avait rien a gagner en ayant
3 ou 4 RTNC”. Dans sa réponse, le ministre dira qu'il s'agit d'une "décision
politigue”et qu'" il n'entendait plus revenir la-dessus".

Le 14 octobre 2000, l|'arrété du ministre de la communication N°
04/MC/0004/2000 autorise la reprise des émissions des entreprises
audiovisuelles sous tutelle. Dans cet arrété, |'Article 1°" stipule que ‘Les
entreprises audiovisuelles Canal Kin 1, Canal Kin 2 et RTKM sont d nouveau



autorisées de diffusion en républigue démocratigue du Congo, sous la tutelle
au Ministére de la communication”. Entretemps, une nouvelle grille de
programmes, copie quasi parfaite de la Chadine publique RTNC, a été inspirée et
approuvée par le ministére de la communication et de nouveaux responsables
désignés. Le 30 octobre 2000,

Le secrétaire général du ministere de la communication, par sa lettre N°
041/MC/SG/TW/0265/2000, adressée a M. Kasonga Mbunga, chargé de
mission pres de TKM, dit : "Sur instruction du Chef de /'Etat, Son Excellence
Monsieur le ministre de la communication vous informe, par /'entremise de son
secrétaire général, que la Chaine de télévision TKM mise sous tutelle du
Ministére s ‘appellera désormais RTNC 4"

Depuis cette "confiscation", qui ne dit pas son nom, une bonne dizaine de
journalistes de RTKM qui avaient boudé cette mesure a été révoquée ou a
refusé de travailler.

JED a lu, dans la presse, le mot de circonstance prononcé, le 5 mars 2001, par
le ministre de la communication en la salle de réunions de la Régideso a
I'occasion de la rencontre entre la presse nationale et le ministre des droits
humains dans le cadre des préparatifs de la Conférence nationale sur les
droits de |"homme.

Curieusement, parlant de |'affaire RTKM et Canal Kin, le ministre de la
communication a dit : " De un. Du vivant du Président de la Républigue, Mzee
Laurent - Désiré Kabila, le gouvernement de Salut Public avait fait le constat
suivant : Canal Kin et RTKM sont des propriétés des opposants, en rébellion
ouverte contre le pouvoir. Notre pays étant en guerre, ces chaines de
radiodiffusion et de télévision ne devraient plus fonctionner. Mais compte
tenu du fait que /'ex-Canal Kin et /'ex-RTKM utilisent des compatriotes, pour
sauver leurs emplois, le gouvernement de Salut public prit des mesures
conservatoires de mise sous tutelle du Ministére de la communication de ces
Stations de radiodiffusion et de télévision, en les prenant en charge. Ce,
Jusqu'a la fin de la guerre. De deux. A la fin de la guerre, le gouvernement issu
des élections démocratigues, libres et transparentes décidera de /'avenir de
ces chaines de radiodiffusion et de télévision. Voild ce que nous appelons
mesures prises au syjet de /'ex-Canal Kin et ex-RTKM, pour des raisons
politigues. Bref, contrairement aux rumeurs, ces chaines n'ont été ni
confisquées, ni nationalisées"



CONCLUSION

Une mesure illégale qui viole les droits de |'homme

JED constate, en ce qui concerne particulierement RTKM, que les griefs ayant
conduit a la mise sous tutelle du ministere de la communication et a la
débaptisation ont changé , certainement, avec le temps. En effet, les
documents officiels consacrant les décisions ci-dessus ne mentionnent nulle
part les griefs tels qu'énoncés par le ministre de la communication dans sa
derniére déclaration a la Régideso. Etant entendu que, juridiquement, un
ministre décide par arrété, JED n'a, dans ses enquétes au sujet de |'affaire
RTKM, trouvé aucun arrété, aucune lettre officielle parlant de RTKM en
termes de "propriétés des opposants, en rébellion ouverte contre le pouvoir”.

De tous ce qui précede, JED constate que les décisions du ministre de la
communication dans ce dossier violent :

1. La présomption d'innocence dont doit jouir toute personne accusée d'un
délit;

2. Le droit a la propriété privée de la Société Kin-Médias dont M. Ngongo
est promoteur;

3. La liberté de la presse telle que définie dans la loi N° 96 - 002 du 22
juin 1996 qui établit les limites des pouvoirs du ministre en ce qui
concerne les interdictions;

4. Le droit a un proces juste et équitable auprés des cours et tribunaux
compétents seuls habilités a connditre des infractions et a en exiger
réparation;

Eu égard a ces violations, JED demande :

1. Que le gouvernement, a défaut le Chef de I'Etat, annule, purement et
simplement, les mesures illégales de mise sous futelle particulierement
en ce qui concerne RTKM;

2. Que l|'affaire soit confiée aux cours et tribunaux si le gouvernement
reste convaincu que M. Ngongo a détourné les fonds du Trésor public;

3. Que tous les journalistes frappés dans le cadre de ces mesures illégales
puissent retrouver leur travail;

4. Que la grille des programmes imposée par le ministére de la
communication soit retirée



Concernant les autres questions de la liberté de la
presse, JED demande :

1.

La libération pure et simple de Guy Kasongo Kilembwe, rédacteur en
chef du satirique "Pot-Pourri" arrété depuis le 28 février 2001 par les
services spéciaux de la police nationale congolaise qui |'ont battu et
conduit a I'ANR depuis le 6 mars 2001 et |'arrét de la traque contre les
autres membres de la rédaction;

La suppression du "cahier des charges" qui viole les principe de la liberté
d'expression;

L'ouverture des médias publics a toutes les sensibilités politiques;

La suppression de la loi sur la presse de tous les renvois au Code pénal
hérité des années Mobutu (particulierement les peines de prison);

La levée de la mesure tacite d'interdiction aux voyageurs de sortir du
pays avec certains journaux congolais;



ANNEXES

1.

Copie arrété ministériel N° 008/JJ1326/CAB/MIN/J&6ES/2000 du 7
mars 2000
Copie lettre de OBMA N° 074/OBMA/PDG/DE/JKM/SSB/2000 du 15
mars 2000

. Copie arrété ministériel N°04/MC/0001/2000 portant interdiction de

diffusion des entreprises privées du secteur audiovisuel non en regle (14
septembre 2000)

Copie arrété ministériel N°04/MC/0004/2000 portant autorisation de
diffusion des entreprises audiovisuelles sous tutelle (du 14 octobre
2000)

. Copie lettre N° 041/MC/SG/T.W/0155/2000 du Secrétaire général du

ministére de la communication ( 22 septembre 2000)

Copie ordre de mission collectif N° 041/MC/S6/0016/2000 (26
septembre 2000)

Copie lettre N° 041/MC/SG/PMD/0218/2000 du Secrétaire général du
ministere de la communication (30 septembre 2000)

Copie lettre N° 041/MC/S6/TW/0265/2000 du secrétaire général du
ministére de la communication ( 30 octobre 2000)

Copie "cahier des charges" imposé aux chdines privées (28 février 1997)



